Formation aide-soignante

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous le signaler sur le bulletin d’inscription afin de nous permettre d’adapter votre accueil ou vous orienter si besoin vers d’autres structures.

Admission en formation aide-soignante

Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés du 12 avril 2021 et 10 juin 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme aux candidats âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation, par différentes voies :

  • La formation initiale
  • La formation professionnelle continue
  • La validation, partielle ou totale des acquis de l’expérience

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien.

Modalités et déroulement des épreuves de sélection 2022 bientôt disponibles.

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service sont dispensés de l’épreuve de sélection :

- s’ils justifient d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein

- ou s’ils justifient à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix-heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein.

Aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats.