Devenir aide-soignant.e

Titre délivré

Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.e.

Le Diplôme d’Etat est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

La formation Aide-Soignant.e à Annemasse

D’une durée de 10 mois, la formation est organisée dans un système en alternance ou l’Institut de Formation Aide-soignant.e et les lieux de pratiques professionnels sont les lieux de formation qui contribuent conjointement au développement des compétences professionnelles. Les multiples professionnel.le.s unissent leurs efforts et leurs compétences afin de former au mieux les futur.e.s aides-soignant.e.s. Les élèves peuvent s’appuyer pour cela sur les compétences de formateurs et de formatrices qui partagent leur temps entre enseignement, accompagnement et travaux de recherche. Ils-elles bénéficient également d’une solide formation pratique dispensée par des soignant.e.s expérimenté.e.s qui travaillent dans les divers établissements de notre territoire.

La formation théorique

Nos atouts

L’I.F.A.S offre un accompagnement individualisé de qualité qui tient compte du parcours professionnel de chacun. Les formateurs et formatrices accompagnent les élèves dans leurs apprentissages. Ils.elles mettent en évidence les ressources de l’élève et lui permet de les développer.

L’IFAS utilise des méthodes pédagogiques qui incitent les futur-es professionnel-les à travailler en collaboration, à s’autoévaluer, tout en développant une ouverture d’esprit.

La formation clinique

Nos atouts

Les stages constituent un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle, c’est pourquoi nous proposons des terrains de stage riches et variés sur un secteur géographique étendu :

  • La Haute-Savoie
  • L’Ain

Nous nous engageons à proposer à chaque élève un parcours de stage individualisé au regard de son cursus et de son projet professionnel. Lors de chaque stage les élèves bénéficient d’un accompagnement individualisé par les membres de l’équipe soignante.  Les élèves bénéficient d’un accompagnement en groupe restreint effectué par un formateur ou une formatrice en fonction des stages.

L’élève est encouragé.e à être actif.ve dans sa formation. L’I.F.A.S accompagne les élèves en formation dans un projet de santé publique en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang.

Programme de formation

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des 8 compétences requises pour l’exercice du métier d’aide-soignant.e.

  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
  • Apprécier l’état clinique d’une personne,
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
  • Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes,
  • Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage,
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

La durée de la formation est de 41 semaines soit 595 heures d’enseignement théorique et 840 heures d’enseignement clinique.

La formation théorique : est découpée en modules.

  • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
  • Module 3 : Les soins (5 semaines)
  • Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
  • Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
  • Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
  • Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

La formation clinique : les stages sont au nombre de 6.

Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.

Perspectives professionnelles

Par la diversité des possibilités de la profession, un large éventail de postes  est proposé aux Aide-soignant.es :

  • Dans le milieu hospitalier à au sein des hôpitaux publics et privés, en service d’hospitalisation à domicile, au sein des Hôpitaux des Armées,
  • Dans le milieu extra-hospitalier àau sein des centres de soins à domicile, des foyers logements, des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D)…

 

Le diplôme d’Etat d’Aide-soignant.e permet d’accéder à la spécialisation d’Assistant.e.s de soins en gérontologie.

Ce diplôme permet également aux professionnels de bénéficier  de dispenses de formations appelées passerelles. Et ainsi d’accéder aux formations d’Auxiliaire de Puériculture, d’Ambulancier et d’Aide Médico-Psychologique.