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Devenir infirmier.ère

Le titre délivré

Diplôme d’Etat d’Infirmier.ère accompagné d’un grade licence. Le Diplôme d’Etat est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

La formation en soins infirmiers à Annemasse

Répartie sur 6 semestres, la formation est organisée dans un système en alternance (cours/stage) où l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et les lieux de pratique professionnelle sont des lieux de formation qui contribuent conjointement au développement des compétences professionnelles.

Nos atouts

Un accompagnement de qualité

Les multiples professionnel.le.s unissent leurs efforts et leurs compétences afin de former au mieux les futur.e.s infirmier.ères.

L’équipe administrative accueillent et informent les étudiant.e.es  dans leurs démarches et les accompagnent tout au long de leur formation.

La documentaliste est une personne ressource, elle assure la gestion du fond documentaire et propose une aide personnalisée à la recherche.

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L’équipe pédagogique accompagne les étudiant.e.s dans leurs apprentissages, les guident tout au long de leur formation.

Les étudiant.es peuvent s’appuyer pour cela sur les compétences de formateurs et de formatrices qui partagent leur temps entre enseignement, accompagnement et travaux de recherche.

Les formateurs et formatrices mettent en œuvre un accompagnement personnalisé en instaurant une relation d’échange, de partage et de confiance.

Elles.ils utilisent des méthodes pédagogiques qui incitent les futur.e.s professionnel.le.s à travailler en collaboration, à confronter leurs idées, à s’auto-évaluer, tout en développant une ouverture d’esprit et en stimulant la découverte de nouveaux champs de compétences.

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Une ambiance chaleureuse de travail

La taille de notre structure et les effectifs des promotions permettent d’entretenir une ambiance chaleureuse et respectueuse favorable à une vie estudiantine. L’hétérogénéité des promotions, émanant des différentes voies de sélection, est une richesse en termes de diversité, d’ouverture, de tolérance et de respect

De nombreuses opportunités de stage

Les stages constituent un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle, c’est pourquoi, nous proposons  divers terrains de stage grâce aux nombreux partenariats que nous entretenons avec les structures sanitaires et médico-sociales de la région sur un secteur géographique étendu :

  • La Haute-Savoie
  • L’Ain :
  • Le canton de Genève

Les étudiant.es  peuvent également choisir un stage en 3e année correspondant à leur projet professionnel

Nous nous engageons à proposer à chaque étudiant.e un parcours de formation clinique individualisé. Lors de chaque stage les apprenant.e.s bénéficient d’un accompagnement individualisé par les membres de l’équipe soignante et par un.e formateur.rice référent.e du terrain de stage.

Des stages à l’étranger

Nous encourageons chaque année de nombreux étudiant.es à vivre une expérience unique de stage à l'étranger : Vietnam, Sri Lanka, Togo, Bénin, Nouvelle Calédonie, Canada, ...

Allez vite à notre page dédiée à ces belles expériences !

Vie étudiante • Bienvenue à l'IFSI - IFAS d'Annemasse - Ambilly (ifsi-annemasse.fr)

Un engagement de tous et toutes

Les étudiant.es  de chaque promotion sont engagé.es et solidaires dans diverses actions de santé publique : octobre rose, novembre mois sans tabac, parcours du cœur, journée de sensibilisation au handicap, sensibilisation à la vaccination, les risques liés aux expositions aux écrans, le harcèlement via les réseaux sociaux …

Ils. elles participent aux activités de la structure : forum des formations supérieures, journées portes ouvertes…

Des méthodes pédagogiques innovantes

Notre volonté, à l’IFSI, est d’utiliser des pratiques innovantes en formation en soins infirmiers et aides soignantes pour adapter nos dispositifs pédagogiques aux besoins de la formation et aux besoins de la profession et également pour répondre aux évolutions du public étudiant.

Nos utilisons des méthodes pédagogiques en présentiel ou en distanciel qui incitent les futur.e.s professionnel.le.s à travailler en collaboration, à confronter leurs idées, à s’auto-évaluer, tout en développant une ouverture d’esprit et en stimulant la découverte de nouveaux champs de compétences.

C’est le cas pour les méthodes actives tels que la simulation en santé, le jeu de rôles et l’apprentissage collaboratif à distance que nous développons.

Nous intégrons les TICS dans nos enseignements en utilisant les ressources du numérique. Grâce à notre plateforme de formation à distance nous favorisons l'autonomie et la gestion du rythme de travail de chaque étudiant.e et élève.

Apprendre par simulation

La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. La simulation pleine échelle se définit selon Pastré (2005) comme « une situation qui reproduit la situation professionnelle dans sa globalité, avec toutes ses dimensions, habiletés dans les gestes, répertoires de procédures, activités de diagnostic, activité de communication et de coopération ».

L’ensemble des étudiant.e.s de l’IFSI  participent à un atelier d’apprentissage par simulation en santé au cours de leur formation. Les séances sont programmées dans chaque  unité d’intégration soit une par semestre. Ces ateliers se déroulent dans un climat bienveillant propice à l’apprentissage. Une séance se déroule en plusieurs étapes, le briefing, la situation simulée et le débriefing. Le débriefing guidé par le formateur permet à l’étudiant.e acteur (qui est passé.e en simulation) et étudiant.es observateurs de réfléchir sur leurs connaissances, habiletés et comportement. La séance de débriefing se déroule en quatre phases (réactions, description, analyse et synthèse/transposition).

La spécificité de la simulation à l’IFSI –IFAS d’Ambilly est due à la collaboration avec des acteurs et actrices issu.e.s  de la troupe  « compagnie d’un soir », basée à Annemasse. Ces acteurs et actrices sollicité.e.s sur la base d’un scénario préétabli et d’une description détaillée jouent le rôle du patient.

La simulation avec ces « patient.e.s simulé.e.s » permet de développer des compétences relationnelles et de communication avec la personne soignée sans risque pour le patient et les étudiant.e.s en soins infirmiers dans un environnement sécurisé.

L’intérêt de cette méthode de pédagogie active est de permettre  aux étudiant.e.s de renforcer leur confiance en soi et leur sentiment d’efficacité personnel, facteur de transfert des apprentissages.

Une expertise

Les enseignements sont dispensées par les formateurs et formatrices de l’institut et des profession.le.s de santé expert.e.s dans leur domaine. Grace à notre partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes, les étudiant.es bénéficient d’enseignements d’universitaires.

Un rôle moteur dans l’apprentissage de la collaboration

Un rôle moteur dans  l’apprentissage de la  collaboration entre patient.e.s et soignant.e.s  dans une logique  interdisciplinaire. L’IFSI sensibilise  les  futur.e.s professionnel.le.s  à la démocratie en santé de manière à ce que chacun.e puisse l’intégrer dans ses pratiques professionnelles. Le patient, est considéré comme un sujet acteur de sa propre santé, il est totalement intégré au système de soins. Une réflexion est menée avec un patient expert de l’Université des Patients de Grenoble dans une perspective de co-construction d’un projet. Ce projet  permet aux apprenant.e.s de prendre en compte l’évolution des besoins des usagers, de leurs droits et ainsi, contribuer à la construction d’une identité professionnelle tournée vers l’amélioration de la qualité des soins et la reconnaissance des savoirs expérientiels de ces patients.

Le programme de formation

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des 10 compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier.e.

Cinq compétences constituent le « coeur de métier » :

  • C1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers ;
  • C2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  • C3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  • C4 : Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  • C5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;

 

Cinq compétences transverses, sont communes à certaines professions paramédicales :

  • C6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  • C7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  • C8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  • C9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  • C10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

  •  la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé.
  • la formation clinique de 2100 heures.

La formation théorique : 59 UE sont réparties sur les trois années de formation. A ces UE en relation avec les compétences ont été ajoutées 2 unités transverses : UE 6.1 : méthodes de travail et TIC, et UE 6.2 : anglais

Ces différentes UE couvrent six champs :

  • les sciences humaines, sociales et droit ;
  • les sciences biologiques et médicales ;
  • les sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • les sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • l’intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (permet de mobiliser les savoirs et les savoir-faire en situation) ;
  • les méthodes de travail.

La formation clinique :

Les stages sont au nombre six, soit un par semestre :

  • 1 stage de cinq semaines au premier semestre ;
  • 4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
  • 1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.

L’étudiant.e réalise ses stages dans chacune de ces typologies :

  • soins de courte durée : auprès de personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : auprès de personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : auprès de personnes ou de groupe qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).
  • soins en santé mentale  et en psychiatrie: auprès de personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.

Un service sanitaire 

Les étudiant.e.s en santé  effectuent un service sanitaire. Ils.elles sont amené.e.s, durant trois mois, à réaliser des actions de prévention dans diverses structures autour de différentes thématiques.

Les aménagements de formation

Des aménagements de formation sont possibles pour les étudiant.es en situation de handicap, les étudiant.es à besoins éducatifs particuliers, les sportifs de haut niveau et les artistes.

Ces demandes d'aménagement du déroulement des études  sont soumises à la validation de la Section Compétente pour le Traitement des Situations Individuelles Pédagogiques des Etudiant.es.

L'évaluation

L’évaluation s’inscrit dans le dispositif de formation en cohérence avec le projet pédagogique et le référentiel de formation du 31 juillet 2009.

Ainsi dans une logique d’évaluation centrée sur l’acquisition des compétences professionnelles, l’évaluation se présente sous plusieurs formes :

- L’auto évaluation, la co-évaluation et l’évaluation formative qui soutiennent et favorisent les apprentissages. Elles permettent aux étudiant.es de se situer aux différentes étapes de leurs apprentissages, réguler leurs apprentissages et bénéficier de réajustements pédagogiques

- L’évaluation sommative qui a pour objectif de contrôler les connaissances et certifier les compétences du métier d’infirmier,

L’évaluation peut être individuelle ou collective, ponctuelle ou jalonnée tout au long d’une unité d’enseignement ou du stage. L’ensemble de ces évaluations permet également de mesurer l’acquisition des dix compétences, de façon progressive au cours de la formation. Dans le cadre du système de crédits européens (European Credits Transfer System : ECTS), chaque unité d’enseignement (UE) et chaque stage correspondent à un nombre défini de crédits : un semestre correspond à 30 crédits et une année de formation à 60 crédits.

Pour chaque UE : 2 sessions d’examens. La 2ème session concerne les rattrapages. Les dates des évaluations sont communiquées en début de semestre de formation. Les évaluations sont de plusieurs types : QCM, QROC, réflexion personnelle, projet de santé publique, analyse de situation, exposé, poster, fiche de lecture, soins en situations simulées, résumé de recherche, mémoire de fin d’études… Dans le cadre de la formation infirmière, certaines évaluations sont co-construites en partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes.

La commission d’Attribution des Crédits (CAC) statue sur les résultats puis les notes et les validations sont communiquées individuellement aux étudiant.es via la plateforme d’apprentissage

Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens (répartis en 120 ECTS pour les unités d'enseignement et 60 ECTS pour la formation clinique en stage) en lien avec l'acquisition des 10 compétences du référentiel métier sont déclarés reçus au diplôme d’État d’infirmier.

Les perspectives professionnelles

Par la diversité des possibilités de la profession, un large éventail de postes est proposé aux Infirmier.ère.s :

  • dans le milieu hospitalier au sein .des hôpitaux publics et privés, au sein des Hôpitaux des Armées,
  • dans le milieu extra-hospitalier  au sein des centres de soins à domicile, des foyers logements, des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), au sein des Structures Scolaires, en milieu carcéral, dans le secteur de la santé au travail, en Humanitaire, chez les Sapeurs Pompiers, en laboratoire,
  • dans le milieu libéral  au sein d’un cabinet libéral

Les spécialisations sont possibles :  Puériculteur.rice ; Infirmier.ère Anesthésiste Diplômée d’Etat (I.A.D.E.) ; Infirmier.ère de Bloc Opératoire Diplômée d’Etat (I.B.O.D.E) ; Cadre de Santé

Les poursuites d’études sont envisageables pour obtenir un Diplôme Universitaire (D.U) ; pour exemple : Soins Infirmiers et médecine d’urgence, Plaies et cicatrisation, Soins palliatifs et accompagnement …

et pour obtenir un Master :

  • Santé Publique,
  • Sciences Infirmières,
  • Sciences Cliniques en Soins Infirmiers avec les spécialités offertes :
    • infirmier.ère en pratique avancée en oncologie et hémato-oncologie,
    • infirmier.ère en pratique avancée en gérontologie,
    • infirmier.ère en pratique avancée en maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale,
    • infirmier.ère en pratique avancée en pathologies chroniques stabilisées et polypathologies,
    • infirmier.ère en pratique avancée en  pathologies courantes en soins primaires,
    • infirmier.ère en pratique avancée en santé mentale et psychiatrie,
    • coordinateur.rice de parcours complexes de soins.