Notre institut

Ouvert en 1974, l’Institut de Formation est initialement prévu pour la formation des infirmier.e.s. C’est en 1995 que la section de formation des aides-soignant.e.s intègre l’Institut.

Au total plus de 400 étudiant.e.s et élèves sont formé.es chaque année au sein de l’établissement.  Ils.elles sont regroupé.e.s  au sein des deux Instituts : l’IFSI et l’IFAS.

Etablissement public de formation, l’IFSI/IFAS est rattaché juridiquement et administrativement au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), situé sur la commune de Contamine sur Arve.

C’est sur la commune d’Ambilly, au sein d’« Annemasse Agglo » que se trouve l’établissement de formation et à proximité de la frontière Suisse.

Centre Hospitalier Alpes Léman

Un ancrage au cœur d’une région où il fait bon vivre

Riche en sites remarquables, la région est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnel et de paysages époustouflants. Toit de l'Europe, le majestueux massif du Mont-Blanc est le paradis de tout passionné d'alpinisme, de ski, de randonnées. Les vastes domaines skiables, et les célèbres stations de sports d’hiver permettent de profiter pleinement des activités d’hiver. Les Réserves Naturelles et les lacs sont propices aux activités d’été et nautiques. La proximité de Genève et de l’Italie, sont des atouts touristiques et culturels.

La formation théorique

Nos atouts

L’I.F.S.I. offre un accompagnement de qualité.  Les formateurs et formatrices accompagnent les étudiant.e.s  dans leurs apprentissages, les guident tout au long de leur formation.

L’I.F.S.I. utilise des méthodes pédagogiques qui incitent les futur.e.s professionnel.le.s à travailler en collaboration, à confronter leurs idées, à s’auto-évaluer, tout en développant une ouverture d’esprit et en stimulant la découverte de nouveaux champs de compétences.

Un accompagnement de qualité

L’équipe pédagogique met en œuvre un accompagnement individualisé et utilise des méthodes interactives et innovantes permettant aux apprenant.e.s d’acquérir les compétences requises. Le travail en collaboration et les relations privilégiées avec les professionnel.le.s de santé des structures-partenaires de stage  contribuent au développement de l’autonomie des apprenant.e.s en vue de leur professionnalisation.

Un rôle moteur dans l’apprentissage de la collaboration

Un rôle moteur dans  l’apprentissage de la  collaboration entre patient.e.s et soignant.e.s  dans une logique  interdisciplinaire. L’IFSI sensibilise  les  futur.e.s professionnel.le.s  à la démocratie en santé de manière à ce que chacun.e puisse l’intégrer dans ses pratiques professionnelles. Le patient, est considéré comme un sujet acteur de sa propre santé, il est totalement intégré au système de soins. Une réflexion est menée avec un patient expert de l’Université des Patients de Grenoble dans une perspective de co-construction d’un projet. Ce projet  permet aux apprenant.e.s de prendre en compte l’évolution des besoins des usagers, de leurs droits et ainsi, contribuer à la construction d’une identité professionnelle tournée vers l’amélioration de la qualité des soins et la reconnaissance des savoirs expérientiels de ces patients.

Projets retenus et financés

Deux étudiantes en soins infirmiers de la promotion 2019- 2022, Candice MAUREL et Lauriane DACHAUX ont répondu à un appel à projets du CROUS Grenoble Alpes en février 2020. Le CROUS Grenoble Alpes a lancé cet appel à projets destiné à « soutenir les projets favorisant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.es et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » et financé avec la partie reversée de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Le projet innovateur de ces 2 étudiantes intitulé « Tous écoresponsable ! » a été retenu. Le but de celui-ci est de sensibiliser les étudiant.es de l’IFSI d’Annemasse-Ambilly sur leurs habitudes de vie et les répercussions sur l’environnement, afin de consolider en tant que citoyen.ne et futur.es professionnel.les de santé, une attitude écoresponsable.

 

Ce projet met en articulation 2 actions :

- Une sensibilisation des étudiant.es à la protection de l’environnement via des interventions de professionnelles spécialisées en hygiène, gestion et tri des déchets.

- La réduction de l’utilisation de plastique au sein de l’IFSI en mettant à disposition des étudiant.es des gourdes et des gobelets réutilisables. Les étudiant.es auront la possibilité de remplir les gourdes auprès de nombreux points d’eau disponibles dans l’établissement et auprès des distributeurs de boissons. Ainsi les gourdes isothermes et les gobelets réutilisables seront offerts aux 333 étudiant.es en soins infirmiers.

Les étudiant.es sont des acteurs, citoyens dans un projet valorisant leur responsabilité individuelle au bénéfice du collectif.

1

2