ifsiifasannemasse

Vie étudiante

La vie étudiante

Les stages à l'étranger

Dans le cadre du parcours de stage, l’IFSI Annemasse offre, depuis de nombreuses années,  la possibilité aux étudiant.e.s de troisième année de réaliser un stage de 5 semaines hors du territoire français. Pour les étudiant.e.s c’est la possibilité de découvrir un milieu de vie et de soins différent, de rencontrer des professionnels en soins infirmiers aux formations différentes, de s’ouvrir à des cultures différentes.

Ce stage se déroule lors du dernier semestre de formation. Il a notamment pour objectifs pédagogiques de :

  • Découvrir et comprendre le fonctionnement du système de santé du pays d’accueil et le comparer au système français ;
  • S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire au sein d’une association et/ou institution et s’impliquer dans la mise en œuvre du programme de santé publique ;
  • Connaitre les priorités locales de prise en charge, les problèmes de santé prévalents ;
  • Réaliser des démarches éducatives ou des actions de prévention adaptées aux besoins de la population et à la culture du pays ;
  • Adapter les soins infirmiers à la culture du pays en respectant les valeurs et les croyances des personnes soignées

Les étudiant.e.s volontaires ont des objectifs plus personnels tels la pratique d’une langue étrangère, la découverte culturelle, une initiation à un projet professionnel orienté vers l’humanitaire…
Ce stage est soumis à un processus spécifique d’autorisation. En effet, l’IFSI doit s’assurer que chaque étudiant.e est en capacité de le réaliser dans les meilleures conditions de sécurité, et d’apprentissage.
Pour cela dès la fin de la deuxième année de formation les étudiant.e.s sont invité.e.s à réfléchir à cette possibilité et à constituer un dossier argumentant leur choix, présentant le pays choisi et sa population, l’association/l’IFSI/l’établissement de santé avec lesquels ils.elles partent et offrant tous les éléments de garantie attendus.

Les frais inhérents à ce projet étant à la charge de chaque étudiant.e, ils.elles réalisent pendant plusieurs mois des actions afin d’en diminuer les coûts.
Ce sont les membres de l’équipe de direction, de l’équipe pédagogique ainsi que le médecin en charge de la médecine du voyage du Centre Hospitalier Alpes-Léman qui valident ou non chaque projet.

Lors de l’année scolaire 2018/2019, 15 étudiant.e.s de la promotion 2016/2019 sont ainsi parti.e.s  vers quatre destinations : le Vietnam, le Canada, le Bénin et l'île de la Réunion.

Lors de l’année scolaire 2019/2020, 17 étudiant.e.s de la promotion 2017/2020 sont ainsi parti.e.s  vers cinq destinations : le Pérou, la Nouvelle Calédonie, le Togo, le Sri Lanka et l'île de la Réunion.

Voici quelques un de leurs témoignages :

Stage au Sri Lanka :

Marie GAILLARD, Mélanie BERARD, Chloé GALIBERT, Charlotte LAMARE-BEL, Valentine BRAULT

«Nous sommes 5 étudiantes en 3e année à l’IFSI d’Annemasse et nous avons eu la chance de partir à la découverte du Sri Lanka en réalisant un stage de 5 semaines dans la banlieue de Colombo.

Premièrement, nous avons pu découvrir les bienfaits de la médecine traditionnelle en réalisant notre 1ère semaine de stage dans l’Hôpital Ayurvédique de Siddhalepa ; puis nous avons passé nos quatre semaines de stage à l’Hôpital de Kalubowila à Colombo, où nous avons pu découvrir des nouveaux services (chirurgie, médecine, pédiatrie, bloc opératoire, urgences traumatiques, maternité).

Afin de mener à bien ce projet, nous sommes parties avec l’Association SURAVI, qui nous a également permis de réaliser des actions de prévention sanitaire auprès d’orphelinats et d’écoles Sri Lankaises.

Les week-ends, nous avons pu visiter différents endroits de l’île afin de découvrir de magnifiques paysages. Nous avons pu également partir à la rencontre de la population sri-lankaise, dotée d’une gentillesse et d’une hospitalité incroyable, afin de découvrir une culture et un mode de vie différent du nôtre. Cette expérience humaine unique nous a permis d’en ressortir grandies et enrichies autant professionnellement que personnellement. »

Stage au Togo :

Marie LEROUX, Mélanie MERCIER, Vincent GONCALVES et Julie PINOT

«Nous sommes 4 ami.e.s, et plus motivé.e.s que jamais nous avons préparé ce stage au Togo pendant plus d’une année. Et nous avons eu la chance de vivre une expérience inoubliable.

Nous avons réalisé notre stage au Centre hospitalier Régional de Tsevié en service de maternité, pédiatrie et chirurgie. Nous avons découvert  une nouvelle facette de notre métier. Les différents week-ends nous ont permis de visiter quelques points phares du Togo, et de vivre un séjour exceptionnel.

Nous ressortons de cette expérience grandi.e.s aussi bien professionnellement, qu’humainement et nous remercions de tout cœur l’association CEC Togo sans qui rien n’aurait été possible!

Si nous avons un conseil à vous donner : prenez cette opportunité de réaliser ce stage à l’étranger, car cette une expérience extraordinaire!»

Stage en Nouvelle Calédonie :

Laetitia NOUAL et Laury TOURNAFOL

«Un rêve pour nous 2 d'être parties 5 semaines à la découverte du peuple kanak en pleine brousse! Nous étions dans un petit hôpital de la province Nord de la Nouvelle Calédonie, qui compte une quarantaine de lits tous services confondus, et loin des grandes villes. Nous avons appris beaucoup d’une culture proche de la nature et qui a conservé une identité propre. Tout est plus détendu et cela nous a fait beaucoup de bien. Et puis nous avons plongé dans un des plus beaux lagons du monde, que d'émotions, que de paysages époustouflants!»

Stage à Dong Nai-Vietnam :

Margot Corporon, Elise Dardaillon, Mathilde Gantin, Anissa Khadrouche, Lisa Pascual et Manon Pissevin

« Nous sommes six étudiantes infirmières en 3 ème année à l'IFSI d'Annemasse et nous avons eu la chance de réaliser un stage de 5 semaines début 2019 à Bien Hoa au sud du Vietnam. Nous avons découvert l'hôpital de Dong Nai où nous avons pu, chaque semaine, aller dans les services des urgences, de maternité, de traumatologie, de gastroentérologie, de stérilisation et de médecine traditionnelle. Nous en sommes ressorties enrichies professionnellement et personnellement de cette expérience unique et humaine. Nous avons pu pendant ces cinq semaines nous imprégner totalement de la culture vietnamienne.  »

Stage l'île de la Réunion:

Lucie Buret

" J'ai effectué mon stage à l'île de la Réunion, au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) appartenant au Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Réunion (SDIS 974). J'ai pu apprendre de nombreuses choses telles que des soins techniques et des soins relationnels. La plupart du temps,),j'ai effectué des gardes VSM (véhicule de secours médical) de minimum 10h qui m'ont permise de participer à de nombreuses interventions toutes différentes les unes des autres. Comme les prises en charge de la douleur, des arrêts cardiaques, des agressions l'arme blanche et des noyades. J'intervenais avec un infirmier sapeur-pompier sous protocole et parfois avec le médecin. Nous nous rendions en intervention toujours en renfort d'un VSAV (Véhicule de Secours et d'Aide aux Victimes). J'ai pu avoir de nombreux échanges avec le personnel de la caserne et j'ai également participé à la vie en caserne. Pendant mes jours de repos, j'ai pu en profiter pour visiter l'île, découvrir et m'adapter à la culture locale et commencer à comprendre quelques mots de créoles. "

Stage au Bénin:

BAL TI Myriam, LAN COUD Scarlett, LENORMAND Gwenaëlle, LO UNIS Shéhérazade, MEVO Armand

« Nous sommes 5 étudiants en 3 ème année de formation en soins infirmiers. Nous avons construit notre projet de stage à l'étranger, au Bénin, depuis notre deuxième année. Cette opportunité que l'institut nous permet de réaliser dans le cadre de notre formation, nous a demandé une grande implication pour monter celui-ci. Nous garderons tous les cinq de bons souvenirs et de grandes réflexions de cette expérience. En effet, dans cet hôpital de Menontin, situé à Cotonou, une des grandes villes du Bénin, nous avons vraiment pu prendre conscience des différences de soins avec la France et ainsi relativiser quant aux conditions de travail en France. Nous avons également pu acquérir une capacité d'adaptation de part cette culture différente, le manque de moyens et les divergences dans les pratiques de soins. Pour conclure, ce stage nous a enrichi personnellement et nous aura également permis de réfléchir et de travailler sur notre pratique et notre positionnement professionnel.»

Voyage de fin d'études

La promotion 2015/2018 a  réalisé un voyage de fin d’études à Lisbonne entre le 3 et le 6/7/18, pour permettre  aux étudiant.e.s de découvrir un autre système de santé européen et identifier la possibilité de la mobilité professionnelle européenne.

Les étudiant.e.s, représenté.e.s par un comité de pilotage composé de 10 d’entre eux,  ont mené pendant près de 2 années diverses actions  pour financer ce voyage. Chacun.e, en fonction de ses disponibilités, a pu s’investir dans la préparation de repas à vendre au sein de l’IFSI et du CHAL ou dans la réalisation de paquets cadeaux dans les grandes surfaces au moment de noël par exemple. Ils.elles ont également remporté le prix coup de cœur lors du concours MNH et gagné 2000 euros. Lors de ce voyage les étudiant.e.s ont visité un établissement de formation en soins infirmiers (ESEL) et un centre hospitalier universitaire (CHU nord Lisbonne).

La visite de la ville et les temps de partage avec les formatrices ont permis que chacun.e se connaisse mieux, et ont renforcé la qualité des relations formatrices/étudiant.e.s.

Le retour en France a initié une réflexion en lien avec le  caractère itératif que pourrait prendre ce type de voyage.

Sortie team building de fin d'année

Les étudiant.e.s en soins infirmiers et les élèves aides-soignant.e.s organisent une journée dynamique et conviviale qui clôture  chaque fin d'année universitaire et scolaire.