Tutorat des étudiants en soins infirmiers

Acquérir et développer des capacités d’accompagnement de l’étudiant en stage dans son processus d’apprentissage et de construction des compétences.

Public concerné

Infirmiers expérimentés et volontaires des secteurs de soins critiques, de médecine, EHPAD, chirurgie et spécialités.

Nombre de participants

  • 12 participants maximum.
  • Session annulée en dessous de 8 participants.

Date(s)

  • Les 18 - 19 mars 2019 et les 28 - 29 mai 2019.
  • Les 3 - 4 octobre 2019 et les 2 - 3 décembre 2019.
  • Les 10 - 11 octobre 2019 et les 16 - 17 décembre 2019.

Durée de l’action

28h soit 2x2 jours

Lieu de la formation

IFSI – Ambilly / Annemasse

Tarif(s)

600 euros /participant

Modalités d’inscription

Date limite :

  • Le 11 février 2019
  • Le 2 septembre 2019
  • Le 2 septembre 2019

Personne à contacter

Secrétariat de l’IFSI Ambilly/Annemasse
Tel : 04 50 82 32 40
Courriel : ifsi@ch-alpes-leman.fr

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Clarifier le concept du tutorat dans sa pratique d’encadrement des étudiants
  • Identifier les missions des tuteurs de stage dans un processus d’apprentissage
  • Définir et s’approprier les notions d’accompagnement, d’évaluation des compétences et d’analyse de la pratique
  • Développer sa capacité à :
    • Accompagner les étudiants dans une démarche réflexive de leurs pratiques professionnelles
    • Apprendre à évaluer les compétences développées en stage par l’étudiant
    • S’approprier les outils d’encadrement : livret d’accueil de l’étudiant, bilan de mi stage, portfolio

LE CONTENU

  • Rappel sur le programme de formation des études en soins infirmiers et présentation des rôles et missions pédagogiques du tuteur
  • Identification des attendus du livret d’accueil
  • Travail sur les situations prévalentes
  • Réflexion sur un outil de suivi de l’étudiant en soins infirmiers
  • Travail réflexif sur la pratique à partir de situations vécues par les participants
  • Initiation à l’analyse de la pratique
  • Evaluation de l’acquisition des compétences

LES METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Analyse de situations et de pratiques
  • Ateliers de simulation

L’EVALUATION

Évaluation de la satisfaction des participants en fin de formation.

LES ATTESTATIONS DE PRESENCE

Une attestation de présence sera donnée au participant en fin de formation.

LES INTERVENANTS

Cadres de santé formateurs de l’IFSI.

Comments are closed.