Admission en formation en soins infirmiers

Admission en formation en soins infirmiers

Parcoursup : publics en reprise d’études, n’hésitez pas à  consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 3 avril 2019.

Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?

Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Depuis 2009, les liens entre l’université et la formation en soins infirmiers se sont resserrés. Aujourd’hui, les IFSI poursuivent leur intégration à l’université, tout en restant sur leur territoire.

Le dispositif d’admission aux études en soins infirmiers entre de ce fait dans le droit commun préconisé par la loi relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants, qui modifie notamment l’accès aux études supérieures.

Dès la rentrée universitaire 2019, les néo-bachelier.e.s et les étudiant.e.s en réorientation pourront candidater dans les IFSI de leur choix par l’intermédiaire de la plateforme de pré-inscription « ParcourSup », ils.elles ne passeront plus de concours d’entrée.  Quant aux aides-soignant.e.s et aux auxiliaires de puériculture, ils.elles conserveront une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Par ailleurs, les personnes qui auront fait le choix d’intégrer en 2018-2019 un dispositif de préparation à l’entrée en IFSI,  pourront valoriser cet élément dans leur parcours et dans leur dossier d’admission.

 

Comments are closed.