Admission en formation en soins infirmiers

Admission en formation en soins infirmiers

Depuis 2009, les liens entre l’université et la formation en soins infirmiers se sont resserrés. Aujourd’hui, les IFSI poursuivent leur intégration à l’université, tout en restant sur leur territoire.

Le dispositif d’admission aux études en soins infirmiers entre de ce fait dans le droit commun préconisé par la loi relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants, qui modifie notamment l’accès aux études supérieures.

Les modalités d’accès à la formation sont fixées par l’Arrêté du 13 Décembre 2018 modifiant l’Arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmiers.

Sélection Parcoursup

  • Pour les bacheliers
  • Pour les élèves en classe de terminale
  • Pour les étudiant.e.s en réorientation scolaire

 

Voir l’Arrêté du 03 Janvier relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier --> Cliquez ici

Sélection des candidats de la formation continue professionnelle et justifiant de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription

Voir les modalités et le déroulement des épreuves de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue session 2020

Parcoursup : publics en reprise d’études, n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier.

Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?

Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Parcoursup : public ayant intégré un dispositif de préparation à l’entrée en IFSI, n’hésitez pas à  valoriser cet élément dans votre parcours et dans votre dossier d’admission.

Comments are closed.