Devenir aide-soignant.e
Le titre délivré
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.e. délivré par la Direction Générale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (code RNCP/RS 35-830).
Le Diplôme d’Etat est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
La formation aide-soignante à Annemasse
D’une durée de 10 mois, la formation est organisée dans un système en alternance où l’Institut de Formation Aide-soignant.e et les lieux de pratiques professionnels sont les lieux de formation qui contribuent conjointement au développement des compétences professionnelles.
Nos atouts
Un accompagnement de qualité
Les multiples professionnel.le.s unissent leurs efforts et leurs compétences afin de former au mieux les futur.e.s aides-soignant.e.s.
L’équipe administrative accueillent et informent les étudiant.e.es dans leurs démarches et les accompagnent tout au long de leur formation.
La documentaliste est une personne ressource, elle assure la gestion du fond documentaire et propose une aide personnalisée à la recherche.
L’I.F.A.S offre un accompagnement individualisé de qualité qui tient compte du parcours professionnel de chacun. Les formateurs et formatrices accompagnent les élèves dans leurs apprentissages. Ils.elles mettent en évidence les ressources de l’élève et lui permet de les développer.
Les élèves peuvent s’appuyer sur les compétences de formateurs et de formatrices qui partagent leur temps entre enseignement, accompagnement et travaux de recherche. Ils-elles bénéficient également d’une solide formation pratique dispensée par des soignant.e.s expérimenté.e.s qui travaillent dans les divers établissements de notre territoire.
Ils.elles utilisent des méthodes pédagogiques qui incitent les futur-es professionnel-les à travailler en collaboration, à s’autoévaluer, tout en développant une ouverture d’esprit.
Une ambiance chaleureuse de travail
La taille de notre structure et les effectifs des promotions permettent d’entretenir une ambiance chaleureuse et respectueuse favorable à une vie estudiantine. L’hétérogénéité des promotions, émanant des différentes voies de sélection, est une richesse en termes de diversité, d’ouverture, de tolérance et de respect
Des méthodes pédagogiques innovantes
Notre volonté, à l’IFAS, est d’utiliser des pratiques innovantes en formation pour adapter nos dispositifs pédagogiques aux besoins de la formation et aux besoins de la profession et également pour répondre aux évolutions du public élève.
Nous utilisons des méthodes pédagogiques en présentiel ou en distanciel qui incitent les futur.e.s professionnel.le.s à travailler en collaboration, à confronter leurs idées, à s’auto-évaluer, tout en développant une ouverture d’esprit et en stimulant la découverte de nouveaux champs de compétences.
C’est le cas pour les méthodes actives tels que la simulation en santé, le jeu de rôles, la chambre des erreurs... que nous développons.
Nous intégrons les TICS dans nos enseignements en utilisant les ressources du numérique. Grâce à notre plateforme de formation à distance nous favorisons l'autonomie et la gestion du rythme de travail de chaque élève.
Apprendre par simulation
La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. La simulation pleine échelle se définit selon Pastré (2005) comme « une situation qui reproduit la situation professionnelle dans sa globalité, avec toutes ses dimensions, habiletés dans les gestes, répertoires de procédures, activités de diagnostic, activité de communication et de coopération ».
Tous les élèves participent à un atelier d’apprentissage par simulation en santé au cours de leur formation. Ces ateliers se déroulent dans un climat bienveillant propice à l’apprentissage. Une séance se déroule en plusieurs étapes, le briefing, la situation simulée et le débriefing. Le débriefing guidé par le formateur permet à l’élève acteur (qui est passé.e en simulation) et élèves observateurs de réfléchir sur leurs connaissances, habiletés et comportement. La séance de débriefing se déroule en quatre phases (réactions, description, analyse et synthèse/transposition).
La spécificité de la simulation à l’IFSI –IFAS d’Ambilly est due à la collaboration avec des acteurs et actrices issu.e.s de la troupe « compagnie d’un soir », basée à Annemasse. Ces acteurs et actrices sollicité.e.s sur la base d’un scénario préétabli et d’une description détaillée jouent le rôle du patient.
La simulation avec ces « patient.e.s simulé.e.s » permet de développer des compétences relationnelles et de communication avec la personne soignée sans risque pour le patient et les élèves aides-soignant.e.sdans un environnement sécurisé.
L’intérêt de cette méthode de pédagogie active est de permettre aux élève.s de renforcer leur confiance en soi et leur sentiment d’efficacité personnel, facteur de transfert des apprentissages.
Un engagement de tous et toutes
Les élèves sont engagé.es et solidaires dans diverses actions de santé publique : octobre rose, novembre mois sans tabac, parcours du cœur, journée de sensibilisation au handicap, sensibilisation à la vaccination, les risques liés aux expositions aux écrans, le harcèlement via les réseaux sociaux …
Ils. elles participent aux activités de la structure comme les journées portes ouvertes par exemple.
De nombreuses opportunités de stage
Les stages constituent un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle, c’est pourquoi nous proposons des terrains de stage riches et variés sur un secteur géographique étendu :
- La Haute-Savoie
- L’Ain
Nous nous engageons à proposer à chaque élève un parcours de stage individualisé au regard de son cursus et de son projet professionnel. Lors de chaque stage les élèves bénéficient d’un accompagnement individualisé par les membres de l’équipe soignante. Les élèves bénéficient d’un accompagnement en groupe restreint effectué par un formateur ou une formatrice en fonction des stages.
L’élève est encouragé.e à être actif.ve dans sa formation.
Le programme de formation
Diplôme d’Etat d’aide-soignant.e : nouveaux référentiels de formation et de certification
L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) à partir de septembre 2021.
Niveau : 4
Durée : 1540 h ou 44 semaines
Référentiel de certification
Le référentiel de compétences définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.
- Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
- Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Référentiel de formation
Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation, leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des élèves.
Formation théorique : 770 h (22 semaines)
(Art.2) La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s’applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.
Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines)
(Art. 4) La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stage à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès des
personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Les aménagements de formation
Des aménagements de formation sont possibles pour les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ces demandes d'aménagement du déroulement des études sont soumises à la validation de la Section Compétente pour le Traitement Pédagogique des Situations Individuelles des Élèves.
L'évaluation
L’évaluation s’inscrit dans le dispositif de formation en cohérence avec le projet pédagogique et le référentiel de formation du 10 Juin 2021.
L’évaluation se présente sous plusieurs formes :
- L’auto évaluation, la co-évaluation et l’évaluation formative qui soutiennent et favorisent les apprentissages. Elles permettent aux élèves de se situer aux différentes étapes de leurs apprentissages et les réguler et bénéficier de réajustements pédagogiques
- L’évaluation sommative qui a pour objectif de contrôler les connaissances et certifier les compétences du métier d’aide- soignant.e
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté).
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.
Validation du diplôme
Obtention et validation les 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.
Examen du dossier de l’élève par le jury Régional d’attribution du diplôme d’Etat.
Les perspectives professionnelles
Par la diversité des possibilités de la profession, un large éventail de postes est proposé aux Aide-soignant.es :
- Dans le milieu hospitalier à au sein des hôpitaux publics et privés, en service d’hospitalisation à domicile, au sein des Hôpitaux des Armées,
- Dans le milieu extra-hospitalier àau sein des centres de soins à domicile, des foyers logements, des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D)…
Le diplôme d’Etat d’Aide-soignant.e permet d’accéder à la spécialisation d’Assistant.e.s de soins en gérontologie.
Ce diplôme permet également aux professionnels de bénéficier de dispenses de formations appelées passerelles. Et ainsi d’accéder aux formations d’Auxiliaire de Puériculture, d’Ambulancier et d’Aide Médico-Psychologique.
Taux d'insertion global dans l'emploi: 100%
Taux d'insertion dans le métier: 51% ( DEAS juillet 2024)