ifsiifasannemasse

Crise sanitaire 2020 COVID-19 et l’IFSI-IFAS

Les étudiant.e.s en soins infirmiers et les élèves aide-soignant.e.s engagé.e.s dans la lutte contre la pandémie de Covid 19

Les étudiant.e.s en soins infirmiers et  les élèves aide-soignant.e.s de l'IFSI-IFAS d’Annemasse-Ambilly se sont retrouvé.e.s rapidement mobilisé.e.s  et ceci sans délai, pour faire face à la pandémie actuelle qui affecte l'ensemble de l'humanité.

Ce fut, et c’est une expérience sans précédent, riche de sens, que vit l’ensemble des étudiant.e.s et élèves de l’institut.

Dès le 13 mars, et en application de directives gouvernementales, a été mis en place sur l’ensemble du territoire national un dispositif d’ampleur sans précédent afin de faire face dans l’urgence à la crise sanitaire provoquée par l’émergence du virus dit COVID-19.

Cela a consisté notamment à assurer la continuité des prises en charge  au sein des établissements  de santé  mais également à devoir accueillir un nombre très important de patients infectés par le COVID-19 dans les services d’accueil d’urgence,  dans les services d’hospitalisation dédiés, et en réanimation.

Dans le cadre du Plan Blanc, les établissements du territoire ont mobilisé leurs moyens et leurs ressources et ont  adapté les organisations afin d’accueillir et de garantir la prise en charge sécurisée des patients.

La mobilisation de l’ensemble du personnel soignant a été remarquable.

Les étudiant.e.s en santé ont un rôle primordial à jouer, ils.elles participent activement aux soins prodigués aux patients,  en étant intégré.e.s au sein des équipes habituelles de  soignants.

Au-delà de cet apprentissage, ils savent d'ores et déjà mettre en pratique le bienfondé de leur futur métier de soignant.e.s.

Comme le soulignaient Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé ainsi que Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche de l’innovation, le 18 mars dernier : " notre pays traverse une crise sanitaire d’une ampleur et d’une intensité sans précédent. Si la vie universitaire n’échappe pas aux décisions visant à limiter autant que possible la propagation du virus, les étudiants en santé ont un rôle   essentiel à jouer dans l’engagement de la communauté médicale et dans l’effort de la Nation tout entière ".

La mission des professionnel.le.s de l’IFSI-IFAS d’Annemasse-Ambilly a été d’appliquer les textes législatifs et réglementaires ainsi que les directives et les instructions de l’Agence Régionale de Santé avec le souci permanent de répondre à 2 objectifs majeurs : apporter les ressources nécessaires en renfort des équipes soignantes en place pour répondre aux besoins en santé de la population du territoire, tout en préservant la continuité des formations de santé,  sans impacter la qualité de celles-ci.

Dans cette optique :

  • 26 élèves aides-soignant.e.s et étudiant.e.s en soins infirmiers en promotion professionnelle ont été réaffecté.e.s au sein de leurs établissements d'origine afin de  renforcer les équipes soignantes.
  • 118 étudiants.es en soins infirmiers et 1 élève aide-soignante ont été en renfort dans différents établissements de santé du GHT :
    • 1 élève aide-soignante et 2 étudiant.e.s  ont réalisé de l’aide aux repas dans différents EHPAD,
    • 48 étudiant.e.s de 2ème année ont été déployé.e.s dans divers services de courte durée,
    • 68 étudiant.es de 3ème année dont 44 ont été déployé.e.s dans les services de réanimation du CHAL et 24 au service des urgences du CHAL.

C'est dans un esprit de solidarité que l’ensemble de nos élèves et étudiant.e.s s'est impliqué dans le but de participer activement à la mobilisation collective et ainsi partager valeurs et convictions communes.

Ils.elles se sont spontanément engagé.e.s, ont donné temps et énergie en étant confronté.e.s soudainement à un rendez-vous inédit, celui de la crise sanitaire.

Des messages de soutien, photos, dessins ont été  adressés aux soignant.e.s, aux éléves et étudiant.e.s.

L’IFSI a mis en place une écoute téléphonique : PAUS’ECOUTE destinée aux étudiant.e.s et élèves qui sont confronté.e.s à des situations humainement éprouvantes qu’ils soient  mobilisé.e.s ou non dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19. 5 formatrices ont proposé, 5 jours sur 7, une écoute attentive, une écoute de leurs émotions, une libération de leur parole, afin de les soutenir dans leur quotidien et de les orienter vers d’autres professionnel.le.s en cas de besoin. .

De plus, les psychologues cliniciennes du CHAL ont proposé une permanence dédiée aux étudiant.e.s et élèves afin de les soutenir dans cette période particulière.

 

L’équipe des professionnel.le.s de l’institut adressent compliments et félicitations aux futur.e..s soignant.e.s pour la qualité de leur engagement sans faille.