Le projet de reconstruction de l’institut de formation

Le projet de reconstruction de l’institut de formation

Le projet de reconstruction d’un nouvel institut a été initié en 2011 du fait de  l’importance des quotas en regard des capacités d’accueil des locaux. En effet, l’institut a ouvert ses portes en 1974 avec des promotions de 25 étudiants en formation infirmière. La formation aide-soignante a rejoint l’institut en 1995 avec des promotions de 30 élèves.

A ce jour, le quota des étudiants en soins infirmiers est de 108, celui des élèves aides-soignants de 77. Malgré la construction il y a une dizaine d’années d’un bâtiment annexe, comprenant un amphithéâtre de 112 places, une salle de pratique, 3 bureaux de formateurs et une salle de réunions de 15 à 20 places, l’espace est nettement insuffisant.

De fait, des conventions ont été signées : une avec l’Université de Grenoble-Alpes pour la location de salles à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) située à Bonneville, l’autre avec  Annemasse-Agglo « Grand Forma »qui met gracieusement à disposition  4 petites salles de 19 places,  lorsqu’elles ne sont pas utilisées par les formations supérieures en alternance. Ces salles se trouvent au sein des locaux de la région à proximité de la gare ferroviaire d’Annemasse.

Le Projet

Cette opération s’envisage dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage entre le CHAL et Annemasse Agglo, qui a rendu nécessaire la constitution d’un groupement de commandes entre ces deux entités pour passer l’ensemble des marchés de maîtrise d’œuvre et des travaux.

La signature de la convention constitutive de groupement de commandes relative à l’opération de reconstruction de l’institut et de construction du pôle de formations supérieures entre Christian DUPESSEY, Président d’Annemasse Les Voirons Agglomération et Bruno VINCENT, Directeur du Centre Hospitalier Alpes-Léman a eu lieu le 19 juillet 2018, en présence de Martial SADDIER, Président du Conseil de surveillance et de Yannick NEUDER, Vice-Président à l’enseignement supérieur et à la recherche de La Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet est intégré dans le cadre du programme d’action du Contrat de Plan Etat-Région. La reconstruction est prévue sur le site de l’ancien Hôpital à Ambilly, au sein de la ZAC Etoile Annemasse Genève.

Coût de l’opération

10,3 millions d’euros qui sont financés par :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes : 4 millions d’euros
  • Annemasse-Agglo : 4 millions d’euros
  • Le CHAL : 2,3 millions d’euros

La construction

4100 mètres de surfaces utiles comprenant :

  • L’IFSI et l’IFAS 2500 m2 géré par le CHAL
  • Les autres formations supérieures 300 m2 géré par Annemasse Agglo-« Grand Forma »
  • Les locaux mutualisés 1300 m2 : espaces d’accueil, centre de documentation, salles informatiques, espace repas,  salles de détente…

Le calendrier prévisionnel

  • Septembre 2019 : pose de la première pierre
  • Septembre 2022 : Rentrée universitaire 2022/2023 dans les nouveaux locaux

Comments are closed.