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Formation continue : repérer et désamorcer une situation d’agressivité

Simulation en santé : repérer et désamorcer une situation d’agressivité

L’offre de formation continue proposée par l’Institut s’appuie sur deux points forts :

  • L’expertise des cadres de santé formateurs, expertise issue de parcours professionnels diversifiés.
  • La volonté de répondre précisément aux besoins et souhaits des professionnel.le.s demandeurs : thématiques particulières ou méthodes pédagogiques spécifiques et innovantes.

La formation « Repérer et désamorcer une situation d’agressivité » répond à ces deux critères en proposants aux professionnel.le.s d’améliorer leur pratique grâce à la méthode pédagogique de simulation et à l’analyse réflexive étayée par des apports pointus sur la communication et le processus de crise.

L’objectif général de cette formation est d’acquérir des compétences relationnelles favorisant la désescalade pour éviter le passage à l’acte. L’intention pédagogique est de permettre aux apprenant.e.s de prendre conscience que chacun.e dans la relation à l’autre induit des réactions comportementales et/ou verbales positives ou négatives.

S’agissant de travailler les attitudes, l’écoute et la communication, la méthode pédagogique par simulation est une plus-value. La simulation pleine échelle se définit selon Pastré (2005) comme « une situation qui reproduit la situation professionnelle dans sa globalité, avec toutes ses dimensions, habiletés dans les gestes, répertoires de procédures, activités de diagnostic, activité de communication et de coopération ».

L’institut a fait le choix de travailler ces séances de simulation en partenariat avec la troupe de théâtre « Compagnie d’un soir », dont les acteurs et actrices endossent le rôle de « patient simulé ».

Ils et elles  sont sollicités sur la base d’un scénario préétabli, spécifiquement adapté et contextualisé en fonction du public apprenant, et d’une description détaillée du rôle du patient.

Une séance de simulation se déroule en plusieurs étapes, le briefing, la situation simulée et le débriefing. Le débriefing guidé par les formatrices permet aux apprenant.e.s et observateurs de mobiliser les apports théoriques en lien avec la communication, les mécanismes de défenses, l’entretien infirmier, les attitudes et niveaux d’écoute dans la relation dans un contexte de crise.

Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé en contact avec du public, patients et famille. Toutefois, pour répondre spécifiquement aux besoins des demandeurs, nous adaptons nos contenus. Nous avons, par exemple, réalisé une formation répondant au besoin d’un groupe pluri-professionnel, composé de paramédicaux des urgences et d’agents du service de sécurité. Cette formation a permis de penser le travail collaboratif, de mieux comprendre les besoins et attentes de chaque groupe professionnel et de redéfinir la spécificité du champ d’intervention de chacun en situation de crise.

Attentifs à répondre aux besoins de nos partenaires, des sessions supplémentaires ont été ajoutées au calendrier de la formation continue.

Bibliographie :

Pastré, P.(2005), Apprendre par la simulation De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels . Toulouse : Octares Editions

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