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Projet innovant dans le cadre de la formation en santé publique des élèves aides-soignant.e.s

Projet innovant dans le cadre de la formation en santé publique des élèves aides-soignant.e.s

Projet sur le thème de la sensibilisation à la vaccination et à la vaccination antigrippale.

Le contexte

« La vaccination est, à côté de l’hygiène publique, un pilier historique de l’action de santé publique contre les maladies infectieuses[1] ». Mais depuis 30 ans, les autorités de santé constatent une défiance de la population française mais aussi, des professionnels de santé envers les vaccins.

Ainsi, sont constatés une couverture vaccinale insuffisante à la seconde dose du ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole); contre le méningocoque C des enfants, des rappels de Diphtérie-Tétanos-Polio chez l’adolescent et l’adulte, la vaccination contre l’hépatite B auprès des adolescents et des adultes à risque. On déplore également une baisse récente de la couverture vaccinale concernant la vaccination contre les papillomavirus (HPV) et celle contre la grippe saisonnière. Des cas de rougeole, maladie très contagieuse, ont été dénombrés en 2011 du fait de l’absence de vaccination d’enfants et de jeunes adultes[2]. Des informations erronées sont diffusées par les réseaux sociaux et dans certains ouvrages.[3].

Une enquête du Baromètre de santé en 2017[4] montre que si trois personnes sur quatre ont une opinion favorable sur la vaccination en général, 40% des personnes interrogées déclarent être défavorables à certaines vaccinations.

La vaccination contre la grippe saisonnière est la vaccination qui recueille le plus d’opinions défavorables (en 2017 14,1% des personnes interrogées âgées de 18 à 75 ans)[5].

Devant cette défiance, le gouvernement met en place un plan d’actions en faveur de la politique de prévention des infections par la vaccination, associant tous les acteurs impliqués. La circulaire DGS/DGOS/DGCS du 03/09/19 demande aux institutions de « tout mettre en œuvre pour faciliter la vaccination des personnels travaillant dans les établissements de santé et en établissements médico-sociaux »[6]

Ainsi dans ce contexte, il nous est paru opportun de sensibiliser les futur.e.s professionnel.le.s de santé aux bénéfices de la vaccination en matière de santé publique afin qu’ils.elles la promulguent auprès des patient.es et plus largement auprès des usagers.

Le projet dans le cadre de la formation en santé publique des élèves aides-soignant.e.s s’est déroulé sur 3 temps.

1ère temps - Octobre-Novembre

Les élèves aides-soignant.e.s ont élaboré un travail de recherches afin de créer des affiches pour promouvoir la vaccination autour de différents thèmes : Les 11 vaccinations obligatoires / La vaccination antigrippale / Pourquoi la population doit-elle se faire vacciner ? / Pourquoi se faire vacciner en tant que soignant ? / Qu’est-ce qu’un vaccin ? Comment cela fonctionne ? / Je me vaccine, où puis-je m’adresser ?

2e temps - Le mardi 19 novembre

Leurs affiches ont été exposées et chaque groupe d’élèves a commenté son travail devant le public venu les rencontrer.

Parallèlement, Madame le Docteur HUGUET, infectiologue au CHAL, a animé, en salle amphithéâtre, 2 conférences portant sur la vaccination devant un public d’étudiant.e.s, élèves et professionnel.le.s de l’IFSI-IFAS.

2 soignantes du service de santé au travail ont vacciné contre la grippe saisonnière les personnes qui le souhaitaient Chaque personne vaccinée s’est vu remettre un badge « la grippe, je me vaccine »

3e temps - Le vendredi 6 décembre

12 élèves aides-soignant.e.s, accompagné.e.s de deux formateurs,  de l’équipe d’Hygiène avec le Dr Dusseau, de la cellule Santé au travail et du Dr Huguet, ont tenu au CHAL un stand d’information sur la vaccination pour les usagers et les professionnel.le.s de l’établissement.

Leurs affiches étaient exposées.

Le Directeur Général du CHAL, Didier Renaut, a salué cette action à destination des usagers et le travail en collaboration des élèves avec les professionnel.le.s du Centre hospitalier et l’équipe de l’Institut de Formation.

Cette action de santé publique s’inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cette méthode est ancrée dans un contexte actuel et qui fait sens. Elle s’appuie sur des ressources scientifiques. Les intéractions entre les divers collaborateurs et collaboratrices (élèves aides- soignant.e.s, étudiant.e.s en soins infirmiers, professionnel.el.s de santé) ont été favorisées. Les objectifs sont atteints, les élèves aides-soignant.e.s ont produit un  projet de qualité.

Les 2 journées ont connu un vrai succès avec un taux de satisfaction élevé des participant.e.s et un taux de personnes vaccinées non négligeable en effet 80 personnes ont été vaccinées contre la grippe (étudiant.e.s en soins infirmiers de 1er et 3e année, élèves aides-soignant.e.s et professionnel.le.s de IFSI-IFAS).

[1] Rapport sur la vaccination. Comité d’orientation citoyenne sur la vaccination. 30 novembre 2016. p5. Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/11/Rapport-de-la-concertation-citoyenne-sur-la-vaccination.pdf

[2] ANTONA D, BAUDON C, FREYMUTH F, et al. La rougeole en France. Med Sci (Paris) 2012;28:1003-1007.

[3]  Rapport sur la vaccination.  Op cit.  p5.

[4] Perception et adhésion à la vaccination en France site VACCINATIONS INFO SERVICE PROFESSIONNELS https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-sociologiques/Perception-et-adhesion-a-la-vaccination/Perception-et-adhesion-a-la-vaccination-en-France  Publié le 29.03.2018, Mis à jour le 02.05.2018.

[5] Baromètre de Santé 2017, Adhésion et réticences vis-à-vis de la vaccination (en ligne). Site Santé publique France . 2017.11 pages. Disponible sur <https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjsy5GDrp7lAhX58OAKHa97B0kQFjACegQIABAC&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F9068%2Ffile%2Fresultats-vaccination-barometre-sante2017.pdf&usg=AOvVaw2xxqk-wu3anuV970OkLEgR> 15 octobre 2019)

[6] Note d’information DGS/SP1/DGOS/PF2/DGCS/MSP/2019/191 du 3 septembre 2019 relative à la vaccination contre la grippe saisonnière des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.

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